Catherine Chion côtoie le Rhône depuis longtemps. Elle est partie rencontrer
des riverains de tous âges, femmes et hommes, anciens braconniers ou mariniers, simples habitants, sportifs, pénichards, promeneurs… Ils ont raconté leurs liens avec le fleuve. En mêlant leurs mots et leurs regards aux siens, elle a composé des textes courts, comme autant de petits éclats de la mémoire du Rhône.
Rhône, de rivages en visages est un livre devenu spectacle qui raconte l’histoire du fleuve d’hier à aujourd’hui, et celle de ses riverains. Alliant comédie, lecture, musique et chanson, il dessine le portrait d’un fleuve tendre et sauvage, sombre et joyeux, pour faire mémoire du Rhône, pour s’interroger sur son devenir, et sur les liens qui unissent les hommes et la nature.
Éric Durif-Varambon et Irénée Gatet l’ont rejoint en associant leur créativité
pour donner vie à ce spectacle. Chaque représentation leur permet de constater à quel point ce fleuve fédère encore les hommes et marque notre territoire.
La compagnie de la Rigue est une association née du désir d’accompagner au mieux le spectacle Rhône, de rivages en visages. La compagnie s’est renforcée grâce à Isabelle Guiller et au Clos de la Bonnette, siège social de l’association.